Traverser l’Afrique à vélo: combien ça coûte?

Ça fait maintenant presque un mois que je suis revenu au Québec, et somme toute, l’adaptation n’a pas été trop difficile. La première semaine, j’étais souvent fatigué et je manquais d’énergie, mais tout est revenu à la normale après avoir fait une randonnée de 200 km de vélo le 28 mai – go figure!

Je viens de faire un compte-rendu de mes dépenses de voyage, et j’ai pensé le partager avec vous, pour ceux qui aimeraient faire des voyages similaires.

Dépenses avant le voyage – 16 584$

Frais d’inscription payés à Tour d’Afrique Ltd 12 090$
Billet d’avion 1 370$
Matériel (de camping et pièces de vélo) 1 487$
Vaccins et médicaments 800$
Assurance-voyage 379$
Hôtel au Caire (4 nuits) 257$
Visas (Soudan et Éthiopie) 201$
Total des dépenses avant le voyage
16  584$

Le coût du matériel peut bien sûr grandement varier en fonction de ce que vous avez déjà et de comment vous souhaitez être équipé: dans le groupe, il y avait quelqu’un qui s’est payé un vélo en titane de 10 000$ pour le voyage, et une autre personne avec une tente à 1 000$. À l’autre extrême, un des cyclistes avait un vélo à 800$, et j’ai payé 80$ pour ma tente North Face usagée.

Le coût des vaccins et médicaments, ainsi que celui de l’assurance-voyage, peut aussi grandement varier en fonction de votre couverture actuelle: certains assureurs vont presque tout rembourser et vous couvrir pour les 4 mois du voyage, alors que d’autres sont moins généreux.

Dépenses pendant le voyage – 6 143$

J’ai été beaucoup moins discipliné pour consigner mes dépenses pendant le voyage qu’avant, alors tout ce que je sais, c’est le total que j’ai dépensé:

Total des dépenses pendant le voyage 6 143$

Parmi ces dépenses, on retrouve:

  • Les visas pour quelques pays;
  • Quelques nuits d’hôtel (moins de 350$ au total, même en comptant mes 3 nuits à Cape Town à la fin du voyage);
  • Beaucoup de nourriture  – les repas étaient fournis par l’organisateur du voyage la plupart du temps, mais pas lors de nos journées de congé (ce qui incluait les soupers la veille des jours de repos), et j’avais souvent des petites fringales en cours de journée;
  • Le matériel que j’ai dû remplacer en voyage (appareil photo, lunettes soleil, axe de pédalier, etc.);
  • Les nombreuses activités auxquelles j’ai participé (tour d’hélicoptère, tour d’avion, safari, visites d’endroits historiques, etc.).

Encore là, ce montant peut varier grandement d’une personne à l’autre. Ceux qui couchaient à l’hôtel dès qu’ils en avaient l’occasion ont payé pas mal plus cher pour l’hébergement que moi, qui ai presque tout le temps profité de nos campings gratuits. À l’opposé, ceux qui restaient au camping pour se reposer lors des journées de repos, plutôt que d’aller visiter les environs, ont probablement dépensé quelques milliers de dollars de moins que moi à ce chapitre. Tout dépend de vos intérêts et de vos priorités.

Total des dépenses – près de 23 000$

Le total des dépenses (22 727$) approche donc les 23 000$. Même si ça peut paraître cher comme voyage, je ne le regrette pas une seconde – pour moi, ça a été une expérience formidable.

Si vous prévoyez faire un voyage similaire et avez des questions, n’hésitez pas à me faire signe.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *