De Lusaka à Livingstone (Victoria Falls) – 3 jours, 491 km

Après notre journée de repos à Lusaka, nous avons entamé une courte série de trois jours de vélo vers Livingstone, où se trouvent les chutes de Victoria (Victoria Falls). La série était courte en terme de jours, mais couvrait quand même une distance respectable : 491 km, soit 158 km la première journée, 182 km la deuxième, et 151 km la troisième. Étonnamment, c’est la première journée que j’ai trouvée la plus difficile, possiblement parce que j’avais mal dormi la nuit précédente. La journée de 182 km s’est bien passée, alors que nous roulions sur une très belle route, et celle de 151 km a assez bien été aussi.

Nous avons croisé très peu de villages sur la route entre Lusaka et Livingstone, et je n’ai pas d’anecdotes particulières à raconter. Sachez tout de même que j’ai apprécié la semaine – c’est agréable de rouler sur de belles routes sans trafic pendant de longues distances, surtout avec un vent de dos – et que j’en aurai plus à vous raconter dans mon prochain billet sur Victoria Falls. À bientôt!

En photos

Champ de maïs avec pancarte de semences Pioneer sur le bord de la route, près de Lusaka (on se croirait presque à St-Hyacinthe)

Paysage la deuxième journée

Une route avec du bel asphalte bien compressé, sans nids-de-poule... ça j'aime ça!

En vrac

De Lusaka à Livingstone, nous étions accompagnés par des cyclistes travaillant pour Zambikes, une entreprise de réinsertion sociale de Lusaka fondée par des Américains il y a quelques années. L’entreprise fabrique des vélos en acier pour le marché zambien, mais aussi des cadres de vélo en bambou pour l’exportation. Même si la production est marginale, elle crée de l’emploi – ça prend une quarantaine d’heures pour fabriquer un cadre en bambou – et aide à faire entrer des devises étrangères dans le pays. Je me suis retenu et je n’ai pas commandé de cadre en bambou, mais plusieurs membres du groupe en ont acheté. Parions qu’ils ne passeront pas inaperçus sur leur vélo en bambou dans les rues d’Edmonton, de Brisbane et d’ailleurs!

Nous sommes déjà rendus aux trois quarts du voyage, qui a débuté le 15 janvier et se termine le 14 mai. Il nous reste 24 jours de vélo, pendant lesquels nous quitterons la Zambie, puis traverserons le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud. Ça risque de passer très vite…

Ce contenu a été publié dans Zambie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à De Lusaka à Livingstone (Victoria Falls) – 3 jours, 491 km

  1. Isabelle dit :

    PL! Ça fait deux billets que tu nous « tease » à propos des Victoria Falls!
    À quand le vrai où tu nous émerveilleras du ‘Smoke that Thunders’?

    Le prochain? For realz? 🙂

  2. Jonathan Sevigny dit :

    Je me demande s’il y a autant de plantation de cannabis dans leurs champs de maïs que par ici…

    Actualité (en bref):
    Nouveaux cas de corruption à la mairie de Montréal;
    Le débat des chefs en Français était assez intéressant: Duceppe s’est vraiment démarqué par rapport aux autres candidats (et était le seul qui répondait vraiment aux questions)
    Gouvernance du PQ: Marois a reçu un vote de confiance de 93%. Elle a aussi indiqué son intention de forcer les étudiants à fréquenter des CEGEP francophones. Pour compenser, les écoliers du niveau primaire recevraient des cours d’anglais plus intensifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *